Statuts de l'Association

Statuts officiels du Calypso Poker Club

📄 Statuts officiels de l'association

Statuts établis conformément à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901. Dernière mise à jour : 28 novembre 2025.

ARTICLE 1 - NOM

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : "Calypso Poker Club".

ARTICLE 2 - BUT OBJET

Cette association a pour objet :

  • L'apprentissage et la pratique du jeu de poker gratuit
  • La participation à des tournois ou des championnats inter-clubs en live ou online
  • L'organisation de tournois ou championnats inter-clubs en live ou online
  • L'organisation de tournois caritatifs au profit d'une association caritative locale

ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé à :
2, chemin des renardières Salignac
33240 VAL DE VIRVÉE

ARTICLE 4 - COMPOSITION

L'association se compose de :

  • Membres actifs ou adhérents
  • Membres bienfaiteurs
  • Membres d'honneur

ARTICLE 5 - ADMISSION

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admissions présentées.

ARTICLE 6 - MEMBRES - COTISATIONS

Sont membres actifs ceux qui acceptent la gratuité offerte par le club, ceux qui ont pris l'engagement de verser une cotisation annuelle de 45 Euros ou une cotisation semestrielle de 22,50 Euros.

Le montant de la cotisation est fixée chaque année par l'assemblée générale.

Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent une cotisation annuelle de 10 Euros fixée chaque année par l'assemblée générale.

Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association ; ils sont dispensés de cotisations.

ARTICLE 7 - RADIATIONS

La qualité de membre de l'association se perd par :

  • La démission
  • Le décès
  • La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit

ARTICLE 8 - AFFILIATION

La présente association peut adhérer à d'autres associations, unions ou regroupements par décision du conseil d'administration.

ARTICLE 9 - RESSOURCES

Les ressources de l'association comprennent :

  • Le montant des droits d'entrée et des cotisations
  • Les subventions de l'état, des départements et des communes
  • Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur

ARTICLE 10 - LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'association est dirigée par un conseil d'administration de quatre membres, élus pour 3 années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil étant renouvelé chaque année par moitié, la première année, les membres sortants sont désignés par tirage au sort.

Le conseil d'administration élit parmi ses membres, à bulletin secret, un bureau composé de :

  • Un(e) président(e)
  • Un(e) vice-président(e)
  • Un(e) trésorier(e)
  • Un(e) trésorier(e) – adjoint(e)

Note : Les fonctions de président(e) et de trésorier(e) ne sont pas cumulables.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président ou à la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.

ARTICLE 11 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient affiliés.

L'assemblée générale se réunit chaque année au moins une fois par an.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour figure sur les convocations.

Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.

ARTICLE 15 - DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l'article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés et l'actif net, s'il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but non lucratif ou à une association ayant des buts similaires conformément aux décisions de l'assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution.

L'actif net ne peut être dévolu à un membre de l'association, même partiellement, sauf reprise d'un apport.

ARTICLE 16 - LIBÉRALITÉS

Le rapport et les comptes annuels, tels que définis à l'article 11 sont adressés chaque année au Préfet du département.

L'association s'engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l'emploi des libéralités qu'elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétents et à leur rendre compte du fonctionnement des dits établissements.

Pour consultation des statuts complets
Contactez le secrétariat : secretariat@calypsopokerclub.fr ou par téléphone : 06 70 66 64 01

Fait à Saint-André-de-Cubzac, le 28 novembre 2025